L'activité industrielle

Un outil moderne raisonné pour le meilleur respect des produits et pour une traçabilité ascendante et descendante la plus fiable.

Nos chiffres clés

  • Un seul site industriel d'une superficie de 29 000 m2,
  • Une capacité de réception de 1500 tonnes par jour,
  • Capacité de stockage de 22 600 T dont, en chambre froide 5 400 T pour les pommes de terre et 4 000 T pour les condiments
  • Un parc de 10 500 caisses palox,
  • Conditionnement et expédition de 154 palettes et 160 références par jour,

Schéma du cycle de production

Réception Séchage

 

Equeutage Triage Calibrage

 

Stockage

 

Conditionnement Expédition

 

Notre process

La Réception :

Tous les produits récoltés sont acheminés sur un seul site et sont vidés dans une trémie de réception afin d'effectuer un premier déterrage et triage. Pour être séchés, les condiments sont soit mis en palox (Caisse en bois) ou soit en vrac.

 

 

 

 

 

 

 

Le Séchage

C’est une étape cruciale pour garantir une qualité optimale du produit commercialisé. Il existe 2 modes de séchage, soit en vrac déposé sur des caillebotis, soit en palox pour être entreposé dans des séchoirs communément appelés « boîtes aux lettres ». Ce produit sera soit commercialisé sous quelques semaines, soit conservé naturellement en chambre froide plusieurs mois.

 

 

 

 

 

 


Le Stockage :

 

Types de ventilation Types de stockage Capacité

Période

de commercialisation

Vrac ventilé Non isolé 7000 T

Octobre à janvier

Isolé 3000 T

Février à avril

Palox en boîtes aux lettres Isolé 3200 T

Juillet à septembre

Avril

Isolé en chambre froide 4000 T

Mars à juin

  

 

La Préparation du produit :

Destockés, les condiments sont Equeutés, Triés, Calibrés, et éventuellement préparés à la main en fonction des lots et du produit désiré par les clients

 

Au cours de ces étapes, chaque palox est pesé, identifié (produit, calibre et origine de production), en temps réel par scannage, pour garantir une traçabilité en continue et pour maximaliser la gestion des stocks.

 

 

 

 

 

 


Le Conditionnement :

Il est réparti en 3 groupes :

  • Grand conditionnement : deux lignes robotisées assurent la mise en sacs dont la capacité varie de 1 tonne à 5kg
  • Basique : une ligne automatisée réalise la mise du produit sous filet de 1 kg à 3 kg
  • Haut de gamme : sept lignes semi-automatisées ou manuelles conditionnent les produits séléctionnées pour leur excellence dans de multiples grammages d'un bulbe à la caisse vrac en passant par la grappe.

 

Des bornes interactives sont installées sur chaque ligne de conditionnement pour visualiser les ordres de travail, enregistrer les autocontrôles des opérateurs (étiquettes, poids, …), saisir les commentaires (panne, qualité produit, …), améliorer l’efficacité de production et surtout obtenir une traçabilité continue entièrement informatisée.

 

 

La Préparation de commandes et les expéditions

Chaque matin, les commandes de nos clients sont intégrées dans un E.R.P. (Progiciel de gestion intégrée) puis préparées et expédiées dans l’après-midi ; elles représentent, quotidiennement, en moyenne 122 palettes et 108 références.

 

Les préparateurs scannent chaque colis avec leur code barre unique pour clôturer informatiquement la traçabilité liée à l’expédition.

 

Ferme des Arches est, ainsi, certifiée Global Gap de la production à l’expédition.

 

La logistique transport est entièrement externalisée

Nos partenariats industriels

Pour le bon fonctionnement de son activité industrielle, FERME DES ARCHES a établi des partenariats avec ses fournisseurs :

 

  • Pour ses machines industrielles
  • Pour ses emballages
  • Pour le transport de ses marchandises : 8 sociétés régionales et françaises,
  • Pour ses démarches de certification "Agriculture Biologique" (production et station), "ISO-IFS", "BRC FOOD" et "GlobalGAP".

 

En interne, FERME DES ARCHES dispose d’un service de maintenance assurant l’entretien des machines et la prévention des risques et d’un service informatique pour le développement interne des outils informatiques (ERP*, GMAO**, GPAO***) et la gestion du parc informatique et téléphonie.

 

  • *ERP : Entreprise Ressource Planning (progiciel de gestion intégrée)
  • **GMAO : Gestion de Maintenance assistée par ordinateur
  • ***GPAO : Gestion de la production assistée par ordinateur