Accueil

Du nouveau sur la récolte !

Gommiers, le 12 août 2019 

 

 

Malgré des conditions météorologiques excessives, nous poursuivons à rythme constant la campagne 2019.
 
En effet, suite aux épisodes caniculaires des semaines passées, nous continuons de récolter différents condiments comme les grelots-sauciers, les oignons bulbilles rouges, les oignons blancs ou encore les échalotes de semis, parfois de nuit dans le but de préserver la qualité de nos produits.
 
Les oignons jaunes précoces et demi-tardifs seront rentrés dans les prochaines semaines.
 
Les lots de condiments répondant au cahier des charges « Zéro Résidus de Pesticides » sont aussi récoltés progressivement pour débuter la mise en marché début août.
 
En ce qui concerne nos productions de condiments biologiques, après l’échalote de tradition, les oignons jaunes bulbilles ont été récoltés la semaine dernière. Le rendement et la qualité sont au rendez-vous. Les oignons rouges et jaunes de semis sont toujours au stade bulbaison et devraient atteindre le stade optimal de récolte d’ici deux semaines.
 
Globalement, les fortes chaleurs des semaines passées ont ralenti la croissance des plantes, que ce soit en condiments ou en pommes de terre.
Ces dernières tardent à atteindre le calibre souhaité mais ont toujours bon aspect.
 
Néanmoins, quelques parcelles de pommes de terre à variété précoce ont été récoltées la semaine passée et beaucoup de lots sont en attentes de maturité, entraînant des reports de récolte.
 
Dans ce contexte exceptionnel, nos producteurs continuent d’apporter régulièrement les quantités d’eau nécessaires au bon développement des plantes avec l’appui des outils d’aide à la décision mis à leur disposition pour raisonner leur consommation.
 
Pour la première fois et en exclusivité en France, Ferme des Arches a réceptionné les premiers condiments et pommes de terre issus d’exploitations certifiées H.V.E. (Certification environnementale de niveau 3).  
 
 

Retour aux nouvelles