Accueil

La récolte 2019 est lancée !

« En route pour la production conventionnelle, biologique et Z.R.P
en démarche environnementale H.V.E !!! »
 
 
Retardée par les intempéries de début juin, en Beauce, la récolte des oignons jaunes jours courts s’est déroulée la semaine dernière dans de bonnes conditions. Ce produit de nouvelle récolte est destiné aux références basiques.
 
Pour satisfaire les besoins commerciaux en Cœur de gamme et Suprêmes de fin juin-début juillet, de l’échalote traditionnelle et de l’oignon jaune bulbille ont été récoltés afin d’être séchés et conditionnés dans les jours à venir.
 
Dans la Drôme, les oignons jaunes bulbilles sont récoltés cette semaine. Les calibres sont plutôt soutenus. Quant aux aulx, la récolte a débutée cette semaine aussi et devrait s’achever d’ici 2 à 3 semaines. A ce jour, les rendements semblent satisfaisants accompagnés en cela par de bons calibres.
 
Dans nos parcelles destinées à notre production biologique, le désherbage mécanique et manuel se poursuit dans les différentes cultures : échalote traditionnelle, oignon bulbille, oignon de semis, oignon en plants mini-motte. Pour les oignons, le désherbage mécanique se termine. Nous effectuerons encore quelques  passages manuels pour conserver l’état sanitaire de nos parcelles.
 
Plus globalement, certaines parcelles sont au stade  « bulbaison », stade sensible au stress hydrique. Pour l’éviter, nos producteurs apportent de manière raisonnée les quantités d’eau demandées par les plantes  afin d’obtenir une qualité de produit optimum pour la commercialisation. En cela, ils sont aidés par les tensiomètres implantés dans chaque parcelle et associés à une station « Météo » pour modéliser les apports d’eau.
 
Les parcelles de pommes de terre ont plutôt bon aspect. Les variétés précoces devraient atteindre leur maturité fin juillet-début août.
 
 

Retour aux nouvelles