HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE
23 producteurs à l'exploitation certifiée chez #FermedesArches !
Les producteurs s'engagent !

À ce jour, déjà 23 exploitations de producteurs associées dans FERME DES ARCHES, ont obtenu la certification HVE (certification environnementale de niveau 3), ce qui représente 45% des produits commercialisés.

La Haute Valeur Environnementale (HVE) est une démarche française, toutes filières, certifiant des pratiques environnementales vertueuses sur la globalité de l’exploitation agricole.

L'Association Régionale pour le développement de la Haute Valeur Environnementale

La Haute Valeur Environnementale est une démarche née d’une réflexion lancée lors du Grenelle de l’environnement en 2008, qui encourage les exploitations agricoles à se fédérer autour d’un dispositif ambitieux en leur permettant de se doter d’un système public d’accompagnement et de reconnaissance environnementale. Depuis 2011, année de lancement de la Haute Valeur Environnementale, de nombreuses filières agricoles ont rejoint la démarche, mais l’association HVE Développement Beauce Val de Loire, créée en 2019, est le 1er collectif inter-filières à développer conjointement la HVE, sur l’ensemble de ses cultures à l’échelle d’un bassin de production.

Un collectif de 16 partenaires

12 opérateurs de la région Centre-Val de Loire et 4 structures d’accompagnement se sont réunis pour faire évoluer les pratiques agricoles vers une démarche encore plus respectueuse de l’environnement et des hommes qui y travaillent. Agriculteurs, organisations de producteurs, coopératives et négoces agricoles, entreprises de transformation et institutionnels… Tous ont le même objectif : promouvoir la HVE, sensibiliser les agriculteurs à cette démarche volontaire de reconnaissance environnementale, les accompagner techniquement dans le dispositif HVE et enfin faire connaître cette certification HVE aux consommateurs.

Ce collectif s’inscrit dans un Partenariat Européen pour l’innovation, soutenu financièrement par le FEADER et par la Région Centre-Val de Loire au titre du Programme de Développement Rural.

19227_012.jpg
Des agriculteurs engagés HVE pour répondre aux enjeux environnementaux et aux attentes des consommateurs

Pour décrocher la certification HVE, les exploitations agricoles s’engagent à respecter des règles exigeantes permettant de préserver l’écosystème naturel et réduire la pression sur l’environnement. Ces règles se structurent autour de 4 indicateurs de performance :

  • la préservation de la biodiversité,

  • la préservation de la ressource en eau,

  • le raisonnement de la protection des cultures,

  • la gestion de la fertilisation.