Vrac ventilé

Palox en boîtes aux lettres

NOTRE ORGANISATION

La production des condiments est définie en fonction des objectifs commerciaux, selon un prévisionnel des ventes annuelles réalisé conjointement entre le service commercial et le service agronomique.

 

Les besoins quantitatifs sont convertis en surface de production par le service agronomique. Les cultures et les variétés sont attribuées aux parcelles mises à disposition par les producteurs, en fonction de leurs atouts et du respect des rotations.

 

Les responsables agronomiques organisent une réunion de lancement de campagne pour informer les producteurs de la répartition des cultures et apportent des conseils sur les bonnes pratiques culturales (préparation de terrain, irrigation, protections des végétaux …).

 

Les semis et les plantations sont réalisés par le service culture de FERME DES ARCHES. L’ensemble des matériels spécifiques appartient à l’Organisation de producteurs et chaque équipement est doté d’un système de guidage par GPS. Ce dernier optimise considérablement la réalisation des différentes interventions et diminue, de fait, les coûts de production. C’est à ce stade qu’un numéro de lot est créé pour identifier la parcelle avec toutes ses caractéristiques.

 

Les interventions sur les cultures (irrigation, protection sanitaire) sont effectuées par les producteurs sur conseils des techniciens. De plus, les producteurs s’appuient sur des outils d’aide à la décision, tels que la gestion de l’irrigation par des tensiomètres et la gestion du mildiou par un logiciel de modélisation.  Chaque semaine, des réunions aux champs sont organisées avec les producteurs, afin d'étudier l'évolution des plantes et de leurs besoins. Un compte rendu est transmis à l’ensemble des producteurs pour qu’ils mettent en application les conseils du service agronomique.

 

Chaque producteur peut consulter à tout moment sur l’extranet les outils d’aide à la décision et les données météorologiques en temps réel afin d’optimiser toutes ses interventions. Ses données sont enregistrées pour conserver la traçabilité des interventions.

 

La récolte est organisée par le service culture, avec la participation possible des producteurs.

 

Une fois, celle-ci achevée, une réunion bilan de campagne est organisée pour rappeler, aux producteurs adhérents, les points marquants de l’année et pour présenter les rendements et un bilan économique des chantiers et des parcelles. A l’issue de cette réunion, un plan d’actions d’amélioration continue est établi.

 

Les producteurs sont mutualisés, ainsi, chacun perçoit une rémunération identique à l’hectare. En complément, une prime différentielle de qualité est versée aux producteurs afin de les récompenser, individuellement, pour leur performance agronomique. Cette mutualisation fait la particularité de FERME DES ARCHES et incite les producteurs à raisonner, prioritairement, la qualité et l’efficience économique avant l’obtention de volumes.

 

L’objectif final demeurant la satisfaction du client et du consommateur.